Pose de la première pierre de la résidence « Paris Voûte » à Paris 12ème arrondissement

26/5/2025
Premières pierres

Vendredi 23 mai a eu lieu la pose de la première pierre de l’opération « Paris Voûte » dans le 12ème arrondissement de Paris, réalisée en maîtrise d’ouvrage directe par in'li, en présence de Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème Arrondissement de Paris, Nicolas Rouveau, Adjoint à la Maire du 12ème arrondissement chargé de l'urbanisme durable, de la ville résiliente et du quartier Nation-Picpus, Eléonore Slama, Adjointe à la Maire du 12ème arrondissement chargée du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion et du quartier Bel-Air Nord, Éric BALCI, Directeur général in'li, Marie Lefebvre-Souce, Directrice générale adjointe en charge du développement, de la construction et des investissements d’in'li, Jean-Baptiste Bouthillon, Président de PARIS-OUEST CONSTRUCTION, Matthieu Hackenheimer et Guillaume DUJON, co-fondateurs de Architectes Singuliers.

Le projet « Paris Voûte » est une opération de démolition reconstruction située à proximité de la Porte de Vincennes qui comptera à terme 31 logements à prix maîtrisé pour loger les salariés et les jeunes actifs avec un loyer 20% inférieur au prix du marché, 14 logements sociaux en PLS et un commerce de proximité au service des habitants du quartier.

Sur le plan architectural, cette opération est emblématique avec la mise en œuvre en façade d’une pierre de taille autoporteuse de 24 cm d’épaisseur provenant d’une carrière située dans l’Oise. Une attention particulière a été portée sur le plan environnemental, notamment dans l’approche bas carbone avec la mise en œuvre de pompes à chaleurs et une politique de réemploi pour l’équipement des futures salles de bains.

Alors que la tension sur le marché locatif n’a jamais été aussi forte et que l’offre locative a considérablement baissé à Paris, nous proposons ici, aux côtés de la Mairie du 12ème arrondissement de Paris, une offre de logements à prix maitrisé à destination des salariés et des jeunes actifs, gérés de manière professionnelle et renforçant le lien emploi-logement.

Merci à la Mairie du 12ème arrondissement de Paris, à PARIS-OUEST CONSTRUCTION, Architectes Singuliers et à toutes nos équipes pour ce beau projet !