Dans ma maison, chaque geste compte #EconomieEnergie
Pour continuer à économiser de l’énergie et réduire sa consommation électrique, dès maintenant et durablement, de nombreux gestes existent.
In’li vous dit tout sur des gestes simples à adopter dans chaque pièce de votre logement pour faire des économies d'énergie tout au long de l’année.
- Installez des ampoules LED
- Fermez les volets et les rideaux la nuit pour garder la chaleur ;
- Eteignez la lumière en quittant la pièce ;
- Eteignez votre ordinateur et débranchez vos chargeurs après utilisation ;
- Laissez entrer la lumière le jour dans les pièces ;
- Purgez les radiateurs ;
- Installez un mousseur sur les robinets pour économiser l'eau ;
- Couvrez les casseroles pendant la cuisson ;
- Placez vos appareils de froid loin des sources de chaleur ;
- Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur régulièrement ;
- Réglez votre chauffe-eau entre 55° et 60°C ;
- Remplissez bien vos machines (lave-linge et lave-vaisselle) ;
- Utilisez le programme éco.
Bon à savoir !
Agir sur le chauffage et l’eau chaude est essentiel puisque ces deux postes représentent près de trois quarts de la dépense énergétique des ménages. Mais il existe d’autres sources d’économies.
Qu'est-ce qui consomme de l'électricité dans votre logement ?
Les appareils électriques ont beaucoup évolué et sont de plus en plus économes. Cependant, les logements sont aussi de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques. C’est pourquoi la facture d’électricité ne diminue pas vraiment.
Un point sur nos consommations* :
Cuisson, 6%
Eau chaude sanitaire, 11%
Electroménager, multimédia etc, 17%
Chauffage, 66%
*Source : Chiffres clés du logement (édition 2022) – ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- La consommation d’énergie représente 2 690 € en moyenne par an et par ménage
- 77% rien que pour le chauffage et l’eau chaude
- Cela représente environ 8,3% du budget annuel moyen des ménages français
- 1/4 des consommations électriques liées au numérique pourraient être évitées, notamment à cause d’appareils connectés 24h/24 inutilement ou mis en veille au lieu d’être éteints.
Des réflexes existent pour alléger les factures : en débranchant ses appareils électriques et électroniques au lieu de les laisser en veille, par exemple, on peut économiser jusqu’à 10% en plus par an. Même constat en ce qui concerne les appareils constamment connectés : Une box allumée en continu consomme par exemple autant qu’un petit réfrigérateur en une année !
Des gestes quotidiens existent pour mes économies
- Quelques chiffres à retenir !
- Baisser le chauffage de 1°= -7% de consommation d’énergie
- Laver son lave-linge à 30°= 3X moins d’énergie qu’un lavage à 90°
- Fermer les volets et les rideaux la nuit= 60% de déperdition de chaleur en moins
- Couvrir les casseroles= 25% d’économie d’électricité et de gaz
- Utiliser le programme « Eco » du lave-vaisselle = jusqu’à 45% d’électricité économisée par rapport au programme intensif
- Mes réflexes au quotidien
- 5 minutes max ! Prendre des douches courtes et couper l’eau pendant le savonnage
- Fermer les robinets mitigeurs à droite pour éviter de solliciter inutilement le chauffe-eau à chaque fois que l'on ouvre les robinets
- Ne pas prélaver la vaisselle lorsque l’on possède un lave-vaisselle. Utiliser une brosse pour frotter les restes alimentaires plutôt que de passer la vaisselle sous l'eau chaude.
- Equipements connectés : apprenons à débrancher !10% de la consommation électrique française est liée aux services numériques. Par exemple, la consommation d’une box entre 150 et 300 KWH/An, autant qu’un réfrigérateur !
Pour plus d’informations sur les bons gestes utiles à adopter au quotidien dans votre logement, rendez-vous sur : https://www.ecologie.gouv.fr/gestes-plus-efficaces-au-quotidien et https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie
Pour plus d’informations sur sa consommation d’électricité, rendez-vous sur : le site de l’ADEME : conseils de l’ADEME pour réduire votre facture d'électricité et le site Ecowatt | votre météo de l’électricité pour une consommation responsable (monecowatt.fr)